Madame, Monsieur, chers parents d’élèves,

Toute l’équipe pédagogique et moi-même sommes heureux d’accueillir votre enfant à l’école Paul CEZANNE.

Soyez assurés que nous engagerons avec chacun d’entre vous, un dialogue fondé sur l’écoute et le respect mutuel afin d’œuvrer, ensemble et en toute confiance, pour la scolarité de votre enfant.

La rentrée des élèves aura lieu le mardi 04 septembre 2018. Les enfants de MS feront une rentrée en demi-groupe.

Une visite de l’établissement sera organisée, début septembre.

Les parents élus au Conseil d’école seront présents  pour vous accueillir et vous présenter leurs  associations (API et CAPE):

  • Le jeudi 28 juin pour les classe de maternelle de 16h30 à 18H00
  • Le samedi 30 juin de 9h à 11h du CP au CM2.

Vous pourrez souscrire l’assurance scolaire et inscrire votre enfant en garderie et aux activités périscolaires. La bourse aux livres aura lieu le même jour.

Merci de vous rendre régulièrement sur le site de l’école www.ecolepaulcezanne.org pour vous tenir informés.

Bien cordialement !

La  Directrice, Anne-Sophie PENNET

 

Les assistantes de direction, Mme Marie-France MELANI et Mme Jamila NACIRI reçoivent les parents

uniquement les matins de 8h30 à 10h00 après la rentrée des élèves en classe. Vous pouvez toujours les joindre par mail.

Adresse mail du secrétariat : cezanne.rabat@gmail.com et cezanne2.rabat@gmail.com

Mme Anne-Sophie PENNET,  la nouvelle directrice reçoit sur rendez-vous : ecole.cezanne@ienmaroc.org.

 

1- Horaires de l’école

          * Lundi – mardi – jeudi – vendredi

Matin : 8h15 (accueil 8h05/8h15)  – 12h15             Après midi : 14h15 (accueil 14h05/14h15) – 16h15

* Mercredi : uniquement le matin  : 8h15 – 12h15  Pas de classe le vendredi après-midi pour les MS – GS – CP.

 

Pour les classes de maternelle MS et GS uniquement, le portail d’entrée sera ouvert aux parents à 12h10 et 16h10 pour chercher les enfants en classe. Chaque parent devra être muni de son badge obligatoire (raisons de sécurité) pour pénétrer dans l’école.

Les parents sont invités à respecter scrupuleusement les horaires d’entrée et de sortie des élèves. Attention aux embouteillages fréquents ! En cas de retard de quelques minutes, ce qui doit être exceptionnel,  l’enfant se présentera au secrétariat avec son cahier de liaison. Un billet de retard sera établi qui  devra ensuite être signé par les parents. Les rendez-vous médicaux ou administratifs pour les élèves  sont à prendre en dehors des heures scolaires sauf pour un suivi spécialisé régulier.

 

2- Accueil et sortie des élèves

Pour des raisons de sécurité, la libre circulation des parents à l’intérieur de l’école élémentaire est strictement interdite, exception faite le premier matin de la rentrée. Les  agents  de l’école sont affectés pour surveiller les entrées. Merci d’être toujours respectueux à leur égard car ils doivent faire respecter à tous  les consignes de sécurité imposées par l’Ambassade et relayées par  la Direction.

Classes de maternelle : l’entrée s’effectue par le portail Place Jean Courtin situé côté Lycée Descartes. L’enfant est accompagné dans la classe par une personne munie obligatoirement d’un badge avec photo, pour être confié à l’enseignant. Si l’adulte n’a pas son badge, il ne pourra pas accompagner l’enfant en classe. L’ASEM ou l’agent au portail s’en chargera. L’enfant est repris à la fin de chaque demi-journée par les parents ou par toute personne nommément désignée par écrit et présentée par eux à l’enseignant(e). Le formulaire à remplir pour obtenir le badge permettant l’entrée dans l’école maternelle se trouve sur le site de l’école  avec la liste des fournitures familles. (Rubriques fournitures)

Classes de CP : l’accueil s’effectue par le portail rue Hamza.

Classes de CE et CM : l’accueil  s’effectue par le portail principal Place Jean Courtin.

En cas de retard, l’enfant sera remis en garderie, la Directrice sera informée  et une somme de 50 dhs sera demandée à la famille.

Les enfants inscrits en garderie entrent et sortent par le portail maternelle (MS, GS) et par le portail CP rue Hamza, pour les classes élémentaires.

 

3- Formalités administratives et urgences santé : Un cahier de liaison sera remis à votre enfant à la rentrée. Merci de le  lire attentivement, de le compléter  et  signer.

Remettre à l’enseignant à la rentrée 4 photos d’identité récentes (5 en maternelle) de votre enfant.

Une fiche d’urgence sera à mettre à jour en septembre. Un mail avec vos codes d’accès vous sera envoyé mi-septembre. Il est  indispensable de préciser :

– Un ou plusieurs contacts téléphoniques permanents avec la famille

– le mail des deux parents car l’information scolaire aux familles est transmise par mail (Les adresses mails hotmail ne fonctionnent pas avec notre messagerie.)

– La clinique où l’enfant sera transporté en cas d’urgence.

Si aucune indication n’est notée l’enfant sera conduit par le SAMU au service des enfants à l’hôpital Avicenne.

Tout changement de numéro de téléphone ou d’adresse mail en cours d’année est à signaler par mail au secrétariat : cezanne.rabat@gmail.com Il est indispensable de signaler tout problème de santé à l’école (asthme, allergie, ….). Un PAI, Projet d’accueil individualisé sera établi en partenariat avec le service de santé scolaire. Le Docteur Salhi, médecin scolaire, reçoit sur RDV. Prendre rendez-vous SVP auprès de l’infirmière Mme Fanny CAZAUX, infirmiere-ecoles@lycee-descartes.ma

 

4- Coopérative scolaire : C’’est le Pôle du Lycée Descartes qui verse la cotisation de la coopérative à l’école.

 

5- La restauration scolaire est cogérée par l’école et les associations de parents d’élèves constituées de parents bénévoles:

Pour plus de confort, les enfants de maternelle déjeunent sur place sous le préau maternelle tandis que les enfants de l’élémentaire se rendent à pied au Lycée Descartes pour déjeuner.  La restauration scolaire est un service rendu aux familles mais nous ne disposons que de 250 places pour un effectif de 700 élèves. La société Proxirest tel : 06.76.20.78.83 assure la restauration au Lycée Descartes et a en charge la facturation. Les parents doivent aller payer chaque trimestre à Proxirest au Lycée Descartes.

La Garderie Tati Souad a la charge de l’animation et de la surveillance. Tel : 06.42.27.56.95 Mme Souad Mansouri.

 

6- Activités périscolaires, garderie: Elles sont gérées par les associations de parents d’élèves. Un descriptif détaillé sera fourni par les associations à la rentrée.

La garderie TATI SOUAD commence dès le jour de la rentrée, mardi 4 septembre. Inscriptions possibles directement auprès de Mme Souad MANSOURI 06.42.27.56.95

 

7- Assurance scolaire : Elle est obligatoire dès le premier jour, dans le cadre de la convention signée avec le SAMU Vous pouvez le faire, si vous le désirez, auprès d’une des associations de parents d’élèves qui tiendront permanence dans la cour lors de la  Journée du 30 juin ou vous adresser à l’assureur de votre choix.

Attention, certaines assurances ne couvrent pas les dommages corporels si votre enfant se blesse seul. Certaines assurances ne garantissent pas les sorties scolaires à plus de 30 km de Rabat et pour les classes transplantées. Vérifiez bien  votre contrat.

 

8- Liaison école/parents: Le cahier de liaison remis  à la rentrée à votre enfant doit être consulté chaque soir et signé à chaque information. Des rencontres « parents-enseignants » sont prévues dans chaque classe. L’enseignant de votre enfant vous en communiquera la date par le biais du cahier de liaison. Le livret scolaire est remis aux familles en fin de trimestre pour signature.

Pour faciliter la communication école/famille, chaque enseignant est doté d’une adresse mail professionnelle : prenom.nom@ienmaroc.org. En cas d’absence de votre enfant, il vous est demandé de prévenir l’école par téléphone ou par mail  dès le premier jour de l’absence de l’enfant et d’en justifier le motif. Une excuse écrite sera remise à l’enseignant au retour de l’enfant. Aucun départ anticipé en vacances ne peut être autorisé. Merci de respecter le calendrier scolaire.

 

9- Fournitures scolaires : Les listes figureront sur le site de l’école www.ecolepaulcezanne.org . Les associations de parents et l’école ont mis en place un système d’achats collectifs.  Les nouvelles familles pourront s’inscrire pour bénéficier de ces achats collectifs lors de l’inscription à l’école en juin. Il restera à la charge des parents alors la liste restreinte des achats demandés à la famille.  Le montant des achats collectifs  pour chaque niveau tenant compte de l’enseignement de la langue arabe figurera sur le site de l’école. Les élèves inscrits en août ou  septembre ne pourront pas bénéficier de ce service cette année et les familles devront s’adresser à la librairie de leur choix.

 

10 Prêt de livres : L’organisation des achats collectifs permet de prêter des manuels aux élèves. Ces manuels, achetés par l’école Cézanne doivent être recouverts et étiquetés au nom de l’enfant. Les enfants doivent en prendre soin. Pour garantir ces prêts, nous demanderons aux familles un chèque de caution de 300 dhs du CE1 au CM2 . Ces chèques ne seront pas mis en paiement mais gardés au coffre et rendus en juin après retour des livres prêtés si ceux-ci sont en bon état.

Merci de remettre à l’enseignant lundi 11 septembre, ce chèque de caution de 300dhs à l’ordre de Librairie LIVRE SERVICE et de noter le nom de votre enfant et votre téléphone portable au dos du chèque. Des livres de bibliothèque (BCD) sont aussi prêtés aux élèves pour les encourager à lire. N’hésitez pas à les  lire avec votre enfant. Pour les conserver en bon état, ils devront être transportés dans une pochette cartonnée. En cas de perte ou détérioration du livre, la famille remplacera le livre perdu par un livre identique ou payera 200 dhs. Les livres de valeur devront être remplacés à l’identique.

 

11 Marquer le nom de votre enfant et sa classe sur l’étiquette de ses vêtements et sur ses boîtes de goûters. Il est important de le sensibiliser-le au respect de son matériel. Une caisse d’objets trouvés se situe devant le bureau de la direction. Les objets trouvés seront exposés en fin de période puis donnés à un orphelinat. Eviter SVP les vêtements onéreux.

 

12- Imprimés à remplir et à rendre à l’école : Tout au long de l’année, les imprimés à compléter seront rendus à l’enseignant de la classe dans les délais fixés et en aucun cas directement au secrétariat. Les règlements financiers seront remis dans une enveloppe marquée au nom de l’enfant, sans oublier de noter au dos du chèque la classe et le Tel portable. Merci pour votre compréhension et de votre collaboration.

Bien cordialement                                                                                        Anne-Sophie PENNET,  Directrice