L’USEP Maroc est l’une des 3 associations composant la FOL (Fédération des Œuvres Laïques au Maroc). Les deux autres associations sont : La Caisse des Ecoles et l’ACSM. Elle a des relations privilégiées avec la Caisse des Ecoles (attribution de bourses pour nos classes transplantées) et l’ACSM (réflexion sur la coopération à l’école et attribution de bourses).
L’USEP Maroc s’adresse au réseau des 25 écoles françaises au Maroc (AEFE et OSUI). 8 458 enfants et 511 adultes y sont licenciés. Elle apporte sa compétence pour permettre aux écoles d’organiser des rencontres sportives et des classes de découvertes.

Ses objectifs sont :

. Favoriser le travail en équipe.
. Développer l’autonomie de l’enfant.
. Eduquer à la citoyenneté en offrant à l’enfant l’occasion d’être acteur de sa formation.
. Ouvrir l’école en associant enfants, enseignants, parents et autres de sa formation.
. Sensibiliser l’enfant au monde de la communication
. Enrichir l’éventail des activités proposées.
. Favoriser l’intégration.
. Enrichir le cadre de la pratique l’EPS.

La sécurité et la formation sont des soucis majeurs pour l’USEP Maroc.

L’association a imposé la présence d’une ambulance médicalisée lors des évènements sportifs et des classes de découvertes. Elle a été associée à la réflexion sur l’obligation pour les transporteurs d’obtenir un agrément. Elle participe régulièrement aux visites organisées par les Commissions Hygiènes et Sécurité des pôles régionaux sur les sites des classes transplantées. Elle siège à la Commission hygiène et sécurité du SCAC.

La cotisation USEP, qui permet les déplacements et les rencontres sportives, est fixée à 120 dirhams. Elle sera versée à la rentrée par chèque établi à l’ordre de l’USEP CEZANNE en précisant au dos du chèque le nom, prénom et la classe de votre enfant.