Les axes du  projet pédagogique 

ceza_0004

L’équipe enseignante, formée d’enseignants français et de professeurs d’arabe a mis en place un projet d’école ambitieux articulé autour de plusieurs grands axes :

– Maitrise des langues, à l’oral et à l’écrit par des situations authentiques de communication en français, arabe, et anglais
– Développement des nouvelles technologies numériques au service des apprentissages
– Valorisation et appropriation du patrimoine marocain
– Education à la citoyenneté en responsabilisant les élèves, en les impliquant dans la vie de l’école et en les sensibilisant à l’environnement
– Mise en œuvre d’activités sportives et d’actions de solidarité pour développer le respect de l’Autre
– Aide et soutien à tous les enfants en partenariat avec les parents et le réseau ASH

Enseignement des langues

L’ enseignement de l’anglais est assuré dans les classes de cycle 3 ( CE2, CM1, CM2) à raison d’une heure et demie par semaine.

De la maternelle  au CP, tous les enfants, quelle que soit leur nationalité, bénéficient obligatoirement d’un enseignement de l’arabe à raison de trois heures hebdomadaires .

Du CE1 au CM2 , deux cursus d’enseignement de la langue arabe coexistent : 

Un cursus d’arabe renforcé, à raison de 5 heures par semaine, du CE1 au CM2 : pour les élèves dont au moins l’un des deux parents est de nationalité marocaine.

Un cursus d’arabe – 3 heures, enseignement de la langue et de la culture arabes, à raison de trois heures par semaine, du CE1 au CM2 : pour tous les autres élèves. Ceux-ci suivent obligatoirement les cours de langue et culture arabes organisés à leur intention du CE1 au CM2 quelque soit le niveau où ils commencent leur scolarité dans un établissement français au Maroc. Ils peuvent néanmoins, s’ils le souhaitent, suivre le cursus d’arabe renforcé.

Remarque :

Les élèves marocains scolarisés antérieurement hors du Maroc, qui seront admis à la rentrée 2015 aux niveaux CE2, CM1 et CM2 et qui n’ont pas jusque là, pour diverses raisons, bénéficié d’un enseignement d’arabe, pourront suivre, à titre dérogatoire et à la demande de la famille, le cursus d’arabe – 3 heures. La famille présente une demande au directeur qui la transmet au Centre d’Etudes Arabes (CEA) pour avis. Les résultats en arabe sont pris en compte dans les résultats d’ensemble : les fiches de notes et les livrets scolaires sont renseignés par l’enseignant d’arabe. De même, ce dernier participe aux conseils des maîtres, aux conseils d’école, aux animations pédagogiques ainsi qu’aux réunions d’information des parents d’élèves.