Lors des sorties, comme à l’école, l’enseignant est seul maître de sa classe. Il est responsable de la sécurité et du bon déroulement pédagogique de la journée.

Le parent accompagnateur s’engage à encadrer le groupe d’enfants qui lui est confié dans son ensemble, avec comme objectifs prioritaires : vigilance, sécurité et aide.

Il n’est pas là pour accompagner son enfant et s’occupera préférentiellement d’un groupe dont son enfant ne fait pas partie. La composition et le choix du groupe relève de la responsabilité et de la compétence de l’enseignant.

Le nombre de parents accompagnateurs est ajustable par l’enseignant dans le respect des normes établies et en fonction du type de sortie et du mode de déplacement.

Pour nous aider dans notre mission, nous attendons des parents accompagnateurs le comportement suivant:
. prévenir le plus tôt possible en cas d’empêchement de dernière minute
. être ponctuel
. respecter les consignes données par l’enseignant. En cas de problème de n’importe quel ordre (discipline, conflit, blessure…), en référer tout de suite à l’enseignant.
. ne prendre aucune initiative personnelle (changement d’itinéraire, d’activité, distribution de sucreries…).
. avoir une attention égale et respectueuse envers tous les enfants du groupe.
. accepter l’éventualité de ne pas avoir son enfant dans le groupe.
. ne pas quitter le groupe confié sans en informer l’enseignant.
. limiter l’usage de son téléphone portable aux cas d’urgence afin de rester pleinement disponible et vigilant.
. les parents doivent demander l’autorisation de photographier les enfants à l’enseignant ; aucune photo ne peut être publiée sur Internet ou diffusée à la presse…