Règlement de la bibliothèque et centre de documentation – BCD Paul Cézanne –

 

Article 1– Les élèves et les adultes s’astreignent à chuchoter. Les personnes qui se rendent en salle vidéo respecteront le silence en passant.

Article 2 – La bibliothèque n’est accessible qu’aux élèves accompagnés d’un enseignant, pour la période indiquée dans le planning d’occupation de la BCD.

Article 3 – Tout emprunt manuel est formellement interdit. La saisie informatique est obligatoire.Tout livre qui n’a pas de code en bas à droite de la 1ère de couverture ne peut être emprunté.

Article 4 – L’emprunt est possible chaque semaine, pour une durée maximum de deux semaines. L’emprunt n’est ouvert aux élèves que s’ils sont munis de leur pochette cartonnée à rabats avec élastiques pour protéger les livres.

Pour les élèves de cycle III : deux livres en Français, un livre en Arabe, plus un livre de lecture suivie et un livre questionnaire pour les CM. L’emprunt d’une affiche est possible pour préparer un exposé. L’affiche doit rester en classe.

Pour les élèves de cycles I et II : deux livres en Français et un livre en Arabe. L’emprunt d’une affiche est possible pour préparer un exposé. L’affiche doit rester en classe.

Article 4bis – Pour les enseignants : le prêt est de 3 semaines renouvelables. Chaque enseignant doit veiller à tenir son emprunt à jour.

Article 5 – L’enregistrement des retours et des emprunts des livres se fait par le maître en charge du groupe ou bien par les élèves eux-mêmes à travers le mode d’accès individuel par numéro d’emprunteur. Le groupe ne quitte la BCD que lorsque chaque usager a remis les livres sur les rayons correspondant à leur cote. Aucun rangement ne se fait par collection. Le rangement doit être validé par le maître présent qui s’assure, aidé si possible d’élèves responsables, que les piles sont en place, les livres rangés verticalement, dos avec cotation visible, les tabourets remis à leur place. Les chaises de bureau sont réservées aux adultes.

Article 6 – À chaque fin de période le récapitulatif des retardataires sera affiché en salle des professeurs et en BCD pour information. Chacun devra veiller à être à jour dans les plus brefs délais sous peine de lettre de rappel puis pénalité.

Article 7 – L’emprunt de bandes dessinées est limité à une seule bande dessinée par élève.

Article 8 – Chaque emprunteur s’engage à prendre soin du livre, à le restituer en bon état, sans coloriage, ni écriture, ni pages déchirées ou découpées. Si toutefois le livre est détérioré, l’élève doit le signaler, il sera mis dans le carton de « réparation ».

Article 9 – Le prêt est bloqué dès que l’emprunteur n’a pas retourné l’ouvrage emprunté dans les délais. Pour débloquer le prêt, il faut restituer le livre avec le nom, la classe et le numéro de l’emprunteur.

La personne qui perd un livre fera l’objet d’une amende forfaitaire (100 ou 200 DH) en fonction de la nature du livre. Pour certains beaux livres très coûteux la « valeur de remplacement » indiquée sur le livre constitue le montant de l’amende. Tout emprunt est bloqué tant que l’emprunteur n’a pas réglé son amende. La moitié de l’amende sera rendue à l’emprunteur s’il restitue le livre en cours d’année.

Article 10 – Il est interdit de boire et de manger en bibliothèque.

Article 11 – Il est possible d’utiliser la chaîne hi-fi, située près du meuble à affiches, pour des écoutes musicales.